La classe élémentaire

La classe élémentaire accueille actuellement 20 enfants de 6 à 10 ans soit 5 niveaux accompagnés par 2 pédagogues et un intervenant en musique.

Les apprentissages de base (français, mathématiques, histoire...) et différents projets thématiques, en lien avec les saisons et l’âge de l’enfant, sont abordés en profondeur sur plusieurs semaines puis laissés en sommeil. De façon générale, les journées sont construites sur une alternance de moments de concentration et d’extériorisation, de temps individuels et collectifs avec des transitions réfléchies.

Quotidiennement, les pédagogues content des récits ou histoires selon l’âge des enfants. Ces récits vivants, transmis oralement, sont issus de différentes traditions, cultures et peuples du monde. Ils offrent des explications imagées aux questionnements des enfants leur permettant d’élaborer leur vision du monde. Dans une langue riche, ils favorisent une pensée complexe et ouverte aux autres. Ils proposent des symboles universels et rassurants pour une perception de cohérence et d’appartenance au monde.

En savoir plus sur les périodes d'école dans la forêt de l'élémentaire

L'apprentissage des langues vivantes

Une place est laissée à l’enseignement des langues vivantes dans l’école (anglais et allemand). Cet enseignement, sous forme de sensibilisation à travers des chants et des comptines jusqu’à six ans, prend ensuite une forme explicite sous la forme d’apprentissages en classe élémentaire.

Les activités artistiques et manuelles

Les activités artistiques et manuelles colorent chaque journée et reviennent de façon hebdomadaire.

Les sorties

Des sorties annuelles permettent des découvertes occasionnelles de divers patrimoines culturels, artistiques et historiques. Des échanges sont également favorisés, comme descorrespondances ou des projets intergénérationnels, interculturels, etc. Ces rencontresparticipent à l’ouverture aux autres et au monde.