Inscription et fonctionnement

​

Nous sommes à la recherche d'un nouveau lieu qui permettrait d’accueillir tous les enfants sur liste d'attente.

​

Tous les niveaux sont au complet pour la rentrée 2024 mais une liste d'attente est ouverte en cas de changement de lieu.

​

Si vous souhaitez avoir des informations, rencontrer notre référente, visiter nos locaux, renseignez-vous auprès de Florie à fant0mas@riseup.net

​

Une journée porte ouverte ainsi que des soirées conférences sont normalement organisées chaque année! C'est l'occasion de venir visiter nos locaux, rencontrer les pédagogues et les parents, participer à des ateliers...

4A9A9261.JPG

Montant des écolages

​L’école est hors contrat avec l’éducation nationale, et doit trouver l’ensemble des ressources nécessaires à son fonctionnement.

Les versements de scolarité (écolages) représentent une grande part de ces ressources. Les salaires (et charges sociales) représentent environ 85% des dépenses.

​

Dans l’aspect financier comme dans l’aspect pédagogique, le principe de solidarité est au cœur de la vie de l’école. Le but est de tenter de permettre à tout enfant, quel que soit son milieu social, de pouvoir accéder à cette pédagogie, tout en préservant la recherche indispensable d’équilibre financier de l’école. C'est pourquoi nous appliquons une grille tarifaire prenant en compte le quotient familial de chaque famille.

​

Le montant des écolages (sur 10 mois) s'échelonnent de 244 € à 383€ / mois pour un enfant. L'écolage du second enfant d'une même famille est facturé à 60 % et à 40 % pour le troisième enfant.

Investissement parental

Une école parentale repose sur un investissement important des familles pour assurer le bon fonctionnement de l'école et de certaines tâches afin de limiter les coûts de fonctionnement.  Les familles sont donc actrices du développement de l'école et sont membres actifs de l'association qui la gère

Pour cela, les familles s'engagent à :

• Faire le ménage complet des locaux (hors temps en forêt) selon un planning établi entre les familles

• Participer à l’entretien/petits travaux à la hauteur de 20h /an et par famille

• Trouver au minimum 2 micro-donateurs pour l'école

• Le travail nécessaire à la bonne conduite de l'école est réparti en commissions, qui travaillent chacune sur des sujets spécifiques. Comme au sein d'une association ou d'une entreprise, les secteurs concernent l'administratif (gestion des contrats notamment), la communication, la récolte de fonds, les activités extérieures... Les familles sont donc engagées dans les niveaux décisionnels, opérationnels et pratiques, pour une plus grande capacité de réflexion et d'action.