La pédagogie

Au sein de l’école, les pédagogues s’appuient sur la pédagogie Steiner-Waldorf. En recherche continuelle, elles et ils sont ouverts à son évolution afin d’offrir un enseignement contemporain adapté aux valeurs de l’école et aux enfants d’aujourd’hui.

La pédagogie Steiner-Waldorf

​L’éducation Steiner-Waldorf reconnaît et honore la gamme complète des potentialités humaines. Elle s’intéresse à l’enfant dans sa totalité, tout en s’efforçant d’éveiller et d’ennoblir toutes ses capacités latentes.

​

Cette pédagogie se donne pour objectif l’épanouissement aussi large que possible de toutes les potentialités, intellectuelles, artistiques, manuelles, corporelles et sociales de chaque élève.

​

Elle veut former des individus capables, en eux-même et par eux-même, de donner un sens à leur vie.

Les enfants sont empreints de bienveillance, de connaissance et de respect de la nature. L’écologie est leur quotidien.

peinture 7.jpg

Les fêtes des saisons

D'autres pédagogies inspirantes

Notre récente évolution vers un temps d'école 100 % dans la forêt nous conduit à nous intéresser à la pédagogie par la nature. Nous réfléchissions actuellement à rejoindre ce réseau : https://www.reseau-pedagogie-nature.org/

La pédagogie par la nature offre du temps et de l’espace pour aller à la rencontre de la nature et y vivre des expériences. Il s’agit d’apprendre “dans la nature, de la nature”, à son exemple et aussi sur notre propre nature en tant qu’humains. Cette pédagogie vise à établir une relation pérenne avec la nature, fondée sur le plaisir et le respect.

Ce lien émotionnel se tisse au fur et à mesure, au fil des sorties régulières, et s’appuie sur des approches variées, à travers lesquelles l’on cherche à relier savoir, signification, et ressenti. En pédagogie par la nature, on co-apprend de façon joyeuse, autonome et globale, en formant le coeur, la tête, et les mains.

index.php10.jpeg
une équipe pédagogique formée