Art de l'oralité

“L’enjeu de l’oralité est de ne pas restreindre le langage à une maîtrise de la langue. Il faut pour cela redécouvrir les atouts de l’oralité qui relèvent d’une intelligence humaine en action mais aussi de sa capacité à mémoriser et à retenir.“

- Roberte Langlois

L'oralité dans la pédagogie Steiner-Waldorf

Notre école a choisi de s’appuyer sur la pédagogie Steiner-Waldorf pour transmettre des apprentissages fondamentaux et savoir-être essentiels.
Nous pratiquons depuis notre dixième année cette pédagogie qui repose sur une transmission principalement orale adossée à un environnement artistique et rythmée par la nature.

La place de l’oralité est prépondérante grâce aux nombreux temps dans la journée, la semaine et l’année formalisés pour que pédagogues et élèves utilisent et travaillent cette oralité.
Immergé.es dans l’oralité depuis le jardin d’enfants, les enfants maintiennent ainsi une écoute et une compréhension du monde par l’oral. Ils et elles acquièrent les savoirs par cette voie naturellement puissante de transmission.

​

Les transmissions orales proposées par les pédagogues sont toutes vivantes et vibrantes (poésie, chant, récit,cours). Riche d’un travail quotidien, l’art oratoire est pour les pédagogues un outil majeur qu’ils et elles se doivent de maîtriser afin qu’il suscite l’attention, la joie et la compréhension pleine et entière.
Ton, rythme et geste accompagnent sans cesse les transmissions orales. C’est ainsi que les élèves s’imprègnent du contenu et acquièrent les savoirs.  Les élèves s’entraînent quotidiennement à la prise de parole collective puis individuelle, et progressent ainsi dans leur maîtrise de l’art oratoire.
Chant ou poème puis exercice rythmique et récit rythment chaque journée. Apprentissage d’une langue étrangère, conseil de classe et musique rythment la semaine.