Une école alternative Steiner dans le Trièves

Au cœur du Trièves et de l'écologie

L'école est implantée à Mens (38, Isère), dans un lieu naturel d'exception : une vallée entourée de montagnes, à moins d'une heure au sud de Grenoble.

Le Trièves est un bassin de 10 000 habitants très actif, il a été pionnier dans le mouvement des "Villes en Transition" et est aujourd'hui Territoire à Energie Positive. Il accueille de nombreuses associations engagées pour l'environnement, des maraîchers, éleveurs ou paysans-boulanger (en bio, principalement), ainsi que des artisans (travail de la laine, du bois ou du cuir...).

L'école met en œuvre des pratiques éco-responsables tant en terme d’écologie de la nature (tri des déchets, économie de ressources, toilettes sèches, composteurs, produits d’entretien sains, décoration naturelle, repas bio locaux et végétariens, …) qu'en terme d'écologie humaine (communication non violente, gouvernance par consensus…)

La reconnexion avec la nature

Une grande place est accordée à la Nature, que les enfants côtoient au quotidien. L'école dans la forêt, les sorties au jardin de l'école, où les balades entourées des montagnes majestueuses forment un cadre optimal pour leur découverte des mystères qui les entourent.

Le cycle des saisons rythme l'année, par des histoires et des fêtes qui rappellent aux enfants le changement perpétuel du temps et des paysages, en cela elle  propose la pédagogie Steiner-Waldorf (l'association est membre de la Fédération Pédagogie des écoles Steiner-Waldorf en France).

Gestion parentale

L'école est gérée par les parents qui s'investissent et prennent les décisions concernant la vie de l'école et participent aux diverses activités nécessaires à son fonctionnement.

Dès sa création, l'école a été portée par le groupe de parents. Elle reste aujourd'hui dans un mode d'organisation collective, où chacun est fortement impliqué dans les prises de décision et dans le travail effectif pour son bon fonctionnement. Les décisions concernant
le fonctionnement et l'avenir de l'école sont prises ensemble, en concertation avec le collège pédagogique via l'instance du cercle cœur. Toutes et tous se sentent donc intiment concernés par l'avenir de l'école, et engagés dans la pérennité du projet.

Financement

123 soleil est une école hors-contrat. Elle est auto-financée grâce aux écolages des enfants, calculés en fonction du quotient familial, afin que permettre au plus grand nombre de participer.

Elle est également soutenue par les dons réguliers des amis de l'école. N'hésitez pas à nous soutenir.

Une gestion associative

Née d'un intérêt commun autour de la philosophie Steiner, l'association "les neuf muses" porte l'école 123 Soleil.

Elle a porté durant plusieurs années des fêtes autour des saisons, des ateliers de bricolage pour confectionner poupées et autres figurines de laine, ou conférences autour de la pédagogie...

C'est donc naturellement que l'idée d'une école a surgi, et qu'elle a vu le jour au sein de l'association.

L'association gère aujourd'hui le jardin d'enfant et l'école primaire 123 soleil, par le biais des parents qui la composent.

Aujourd'hui, l'association "les neuf muses" est reconnue d'intérêt général. Les dons reçus pour des soutiens de l'école sont donc défiscalisés.

Service civique

Chaque année, nous accueillons un.e ou deux jeunes.e en service civique pour assister le travail des pédagogues.
Les dernières années, nous avons accueilli des allemands, en partenariat avec
l'association Freunde.

Vous pouvez en lire davantage sur le programme de service civique ici.