Projet et charte d'établissement

Résumé de la charte

​

Notre école est basée sur la pédagogie Steiner-Waldorf, forte de son ouverture à l'humain d'ici et d'aujourd'hui. Les pédagogues s'inscrivent dans une démarche de création et d'appropriation de cette pédagogie.

C'est une école participative, nécessitant un engagement important de tous ses acteurs. Les parents s'engagent dans une démarche de responsabilisation vis-à-vis de ce que peut apporter le temps de l'école aux enfants.

Parents et pédagogues travaillent ensemble, garants de valeurs communes,

prenant comme base la présente charte.
Cette charte se lit de façon différente selon la maturité de chaque enfant.

Notre association s'efforce d'offrir un environnement qui réponde aux différents besoins de l'enfant.

Nous les avons défini en tant que

• besoins physiques,

• besoins émotionnels,

• besoins cognitifs,

• besoins sociaux,

• besoins spirituels

P7030381.JPG

Chaque humain, petit ou grand, aspire à être libre de ses choix, et à se laisser guider par ses besoins profonds.

​Pour cela, au jour le jour, nous accompagnons l'enfant vers la liberté, en favorisant son autonomie et son émancipation, et en préservant sa confiance et son estime pour lui-même.

Le projet d'établissement

Le projet d’établissement défini les fondements théoriques et pratiques de l’école 1, 2, 3, Soleil.

Au sein de l’école, les pédagogues s’appuient sur la pédagogie Steiner-Waldorf. En recherche continuelle, elles et ils sont ouverts à son évolution afin d’offrir un enseignement contemporain adapté aux valeurs de l’école et aux enfants d’aujourd’hui.

Dimension spirituelle

Dans un cadre laïc, la dimension spirituelle correspond à une vision globale et intégrée de l’enfant dans le monde.

Dimension citoyenne

L’école est un lieu où les enfants apprennent la vie en collectivité, avec d’autres enfants et adultes. Les pédagogues accompagnent l’enfant qui, petit à petit, va prendre conscience de son individualité, de sa place et de sa responsabilité au sein du groupe, de l’école, du village et puis du monde.

Dimension écologique

L’école 1, 2, 3 Soleil porte une attention particulière à l’écologie. Si les dimensions décrites précédemment participent à développer une conscience écologique chez les enfants, celle-ci est mise en évidence et incarnée en pratique tant par les postures des adultes que par les actes quotidiens.

​

Parents et pédagogues veillent à une cohérence entre la vie familiale et le projet d’établissement. Les pédagogues peuvent être amené·es à échanger avec les parents autour de cet équilibre.
L’école 1, 2, 3, Soleil est signataire de la charte de protection des mineurs proposée par la Fondation pour l’école.

IMGP7256.JPG